Retour accueil
Navigation

Les services et pôles qui vous accueillent

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Comté, établissement public de Santé, a pour mission d’assurer une permanence d’accueil et de soins 24h /24.

Pour cela, il dispose d’un ensemble de services et de moyens médico-techniques pour répondre aux besoins de santé en matière d’accueil et de prise en charge de l’urgence médicale, de diagnostic, de soins, de prévention et d’éducation.

Ces activités sont réparties sur 7 sites et permettent une prise en charge globale : de l’urgence à l’EHPAD en passant par le SSR.

Chacune des spécialités proposées est localisée dans une unité médicale, qui est placée sous la responsabilité d’un médecin chef de service.

LES SPECIALITES MEDICALES :

Elles permettent la prise en charge des patients en termes de consultations, d’examens spécialisés, d’hospitalisation dans le cadre d’une hospitalisation programmée ou en urgence :

UNITE DE MEDECINE A :

Médecine polyvalente à orientation pneumologie-oncologie, diabétologie-endocrinologie, dermatologie.

UNITE DE MEDECINE B :

Médecine polyvalente à orientation gastro-entérologie, médecine interne, rhumathologie-hématologie.

UNITE DE MEDECINE C :

Médecine polyvalente à orientation neurologie, cardiologie

UNITE DE JOUR POLYVALENTE :

Accueillant des patients relevant d’une hospitalisation de moins de 24 heures pour des bilans médicaux ou des soins nécessitant une surveillance médicale.

UNITE DE CHIMIOTHERAPIE

UNITE D’ADDICTOLOGIE :

Regroupant un CSAPA polyvalent et une ELSA avec, depuis mai 2011, un point METHADONE

UNITE D’EDUCATION THERAPEUTIQUE :

Pour la diabétologie, l’obésité, les pathologies cardiovasculaires et respiratoires.

UNITE DE PEDIATRIE / NEONATOLOGIE

Cette unité médicale offre une prise en charge complète des enfants de la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence (suivi de croissance, dépistage et prise en charge du surpoids de l’enfant, prise en charge pédopsychologique d’enfants hospitalisés trouble du comportement…).

SERVICE UHTCD / URGENCES / SMUR

Ces trois unités regroupées, prennent en charge 24h/24, toute personne qui se présente en situation d’urgence médicale et détresse vitale.

UNITE DE MEDECINE POLYVALENTE A ORIENTATION GERIATRIQUE (site René Salins à Mouthe)

En étroite collaboration avec les services de médecine polyvalente du site de l’hôpital général sur le site de

Pontarlier dans le cadre de la télémédecine.

UNITE DE SOINS DE SUITE ET DE REEDUCATION (site René Salins à Mouthe)

Cette unité permet la prise en charge en aval des personnes hospitalisées avant leur retour à domicile ou dans l’attente d’une place en EHPAD.

LES SPECIALITES CHIRURGICALES :

La prise en charge de chaque patient est assurée par les équipes soignantes et médicales, médecins anesthésistes et chirurgiens qualifiés, sur 7 salles d’intervention, dont une est réservée pour les césariennes.

Une salle de surveillance post interventionnelle de 12 postes (réveil) est individualisée dans le secteur opératoire, avec une équipe dédiée à la surveillance post opératoire immédiate des opérés enfants et adultes.

- Quatre unités d’hospitalisation assurent les missions d’accueil, de soins et de surveillance des patients relevant de différentes spécialités chirurgicales.

- Chirurgie orthopédique : orthopédie, traumatologie.

- Chirurgie polyvalente : urologie, chirurgie viscérale, ORL, stomatologie, gynécologie, ophtalmologie.

- L’unité de surveillance continue qui permet une surveillance spécifique des patients hospitalisés les plus lourds dans toutes les spécialités.

- L’unité ambulatoire accueille des patients ne nécessitant qu’une journée d’hospitalisation.

L’OBSTETRIQUE ET LA GYNECOLOGIE :

Un nouveau bâtiment de 3 niveaux ouvert en juin 2008 accueille les “mamans” dans le cadre de suivi de grossesse (consultations prénatales, échogragphies, préparation à la naissance, accouchements, acupuncture…).

Un service de gynécologie propose des consultations de suivi gynécologique, des échographies. Un service d’orthogénie permet les interruptions volontaires de grossesse.

LA SPECIALITE EN PSYCHIATRIE :

Avec une filière de prise en charge complète c’est à dire en hospitalisation, en consultations ainsi qu’en ateliers thérapeutiques.

Le site du GRANDVALLIER dispose de 3 unités d’hospitalisation adulte

- Psychiatrie 1 de longue durée

- Psychiatrie 2 de courte durée

- Hospitalisation de jour ou de nuit

- Les Centres Médico Psychologiques (CMP) de PONTARLIER et de MORTEAU : Il s’agit d’unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert qui participent à la prévention et au dépistage précoce des troubles mentaux. Les soignants assurent la coordination et le suivi des soins ambulatoires en lien avec les autres structures hospitalières et médico-sociales du secteur.

- Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) : cette structure, lieu de rencontre, d’échange et d’expression, offre aux patients des actions de soutien et de thérapie à travers des activités manuelles, corporelles et artistiques pour éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles, affectives et sociales.

UNE PRISE EN CHARGE EN EXTERNE

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Comté propose des consultations externes dans différentes disciplines (médicales et chirurgicales). Une liste est jointe à ce livret ainsi que les numéros de téléphone de chaque secrétariat.

LA SPECIALITE GERIATRIQUE SUR 4 SITES (Doubs - Mouthe - Levier - Nozeroy)

Chaque établissement accueille des personnes seules, ou des couples autonomes ou en perte d’autonomie physique et/ou mentale à des degrés différents de gravité, âgés d’au moins 60 ans (sauf dérogation d’âge accepté par les autorités concernées).

L’EHPAD du LARMONT (Doubs) est composé de 6 unités pouvant héberger chacune, 42 Résidents avec une prise en charge adaptée pour :

• Des personnes âgées autonomes : unité AGATE

• Des personnes âgées moins autonomes mais ne nécessitant pas de surveillance médicale continue : les 3 unités SAPHIR - OPALE - JADE

• Des personnes âgées nécessitant une surveillance ou des soins plus rapprochés : Unité TOPAZE

• Des personnes âgées atteintes de Maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées : Unité AMBRE. Unité

sécurisée avec des espaces de déambulation intérieurs et extérieurs.

Les EHPAD de Levier , Mouthe et Nozeroy offrent une capacité respective de 48, 54 et 48 lits.

D’autres modalités d’accueil sont offertes sur chaque site :

- des lits d’hébergement temporaire : qui s’adressent aux personnes âgées dont le maintien à domicile est compromis momentanément, du fait d’une situation de crise (isolement, absence des aidants, départ en vacances, travaux dans le logement, etc…).

- un accueil de jour sur le site de MOUTHE : permet de recevoir, pendant la journée, des personnes ayant le plus souvent une certaine forme de dépendance et qui ne nécessitent pas de structure lourde de prise en charge. Des activités destinées à stimuler et à entretenir les capacités fonctionnelles sont proposées aux personnes accueillies.

un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (P.A.S.A.) sur le site du LARMONT : lieu de vie accueillant durant la journée les résidents de l’EHPAD (14 personnes) ayant des troubles du comportement modérés.

UN PLATEAU TECHNIQUE COMPLET

Le plateau technique dont dispose le Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Comté comprend des structures et équipements récents :

- Imagerie médicale : radiologie, échographie, Scanner et IRM

- Laboratoire : Analyses médicales, dépôt de sang 24h sur 24

- Pharmacie et stérilisation : approvisionnement des services de soins, unité de reconstitution des médicaments cytotoxiques, dispensation nominative des médicaments à l’EHPAD, rétrocession (vente au public des médicaments inscrits sur une liste arrêtée par le ministère de la santé).

- Plateau technique de kinésithérapie et rééducation

La maintenance de tous les équipements médicaux du CHI est assurée par les techniciens du service biomédical.

Des services supports accompagnent la prise en charge pré et post hospitalisation :

- Equipe opérationnelle d’hygiène

- Equipe de transport des patients

- Consultation douleur

- Consultation mémoire

- Equipe mobile de soins palliatifs

- Service social et de soutien psychologique

- Equipe mobile de gérontologie

- CLIC (centre local d’information et de coordination)

- SSIAD : Service de soins infirmiers à domicile

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS (IFSI)

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Comté assure grâce à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I) une mission de formation.

L’institut prépare aux diplômes d’état les futurs professionnels soignants : infirmier, aide soignant et auxiliaire de puériculture. Des préparations aux concours d’entrée en formation ainsi que des formations continues variées répondant aux besoins des professionnels soignants (tutorat, assistant de soins en gérontologie ...) sont proposées. Le financement de cette école est réalisé par le conseil régional et sa tutelle pédagogique est l’A.R.S.

L’ADMINISTRATION DU CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE HAUTE-COMTE

Placée sous l’autorité de la Direction Générale, l’administration se divise en plusieurs directions :

- Direction Générale du Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Comté

- Direction des Ressources Humaines, des Affaires Médicales et des Soins

- Direction des Affaires Financières, Economiques et des Travaux.

et regroupe plusieurs équipes et services :

- Ressources humaines, analyse de gestion sociale, formations

- Département d’Information Médicale (DIM) et archives

- Systèmes d’Information

- Qualité et organisation

- Communication, Achats, Comptabilité, Finances, Contrôle de gestion

- Services techniques, Travaux et Sécurité incendie

- Accueil, Admissions, Recettes, Standard

- Equipes hôtelière et logistique (Cuisine, Lingerie, Magasin, Transports, Entretien des surfaces)

- Vaguemestre...

Moteur de recherche

Un service ? Un médecin ? Un spécialiste ?

Contact

Création agence web Cyberiance
Votre navigateur n'est pas à jour

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×